Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Bienvenue aux 3000 camping caristes qui séjournent sur l’agglomération

Bienvenue aux 3000 camping caristes qui séjournent sur l’agglomération

Camping-Cariste © Le Grand Périgueux

Ils participent à la 17ème  fête européenne du camping car qui se déroule du 20 au 22 mai autour du Parc des expos à Marsac

Un doux parfum de saucisses, de lard fumé, sur fond d’accordéon et de country s’impose en douceur depuis quelques minutes à l’intérieur du Parc des Expos du Périgord à Marsac.

«Il n’y a pas d’apéro à l’anis ?»  demande Serge, du département de l’Yonne et qui vient de s’installer au restaurant. «Nous sommes prêts pour nous amuser !!»  Un peu plus loin, Francis et Chantal de l’Heraut viennent pour la première fois. Ils accompagnent leurs amis Marc et Marie. Tous les quatre sont confortablement assis sur leurs chaises de camping. Le barbecue n’est pas bien loin.

3 jours de fête et d’échanges

Comme eux, 3000 touristes séjournent ici pendant 3 jours pour faire la fête, partager, découvrir le territoire. «Ils sont tous heureux de se retrouver, d’échanger, de passer de bons moments. C’est pour eux un événement attendu, joyeux»  confirme Linda Salem, commissaire de la fête européenne du camping car. «Beaucoup se connaissent et viennent depuis plusieurs années, dont certains de très loin, de Belgique, d’Italie, d’Allemagne» .

Camping-cariste 2 © Le Grand Périgueux

Marché de producteurs

Didier, d’Eure et Loire, sort du marché artisanal, plusieurs produits locaux à la main. « Il y a de quoi faire ici au niveau de la gastronomie !  » Producteurs de foie gras, de fruits, de vin, artisans… Quasiment tous les savoir-faire du Périgord sont réunis dans un même espace, au cœur du Parc des Expos. Les professionnels accueillent les promeneurs badgés pour une dégustation. « Ils achètent des produits pour les tester entre eux, accompagner leurs soirées. Ensuite ils viennent en reprendre pour les ramener chez eux »  constate Jacques, des Foies gras Grolière, ce qui est de bon augure. Les retombées économiques sont bien réelles. En 2013, elles se chiffraient à 240 000€ pour les commerçants du centre-ville de Vichy.

Organisation

Avec son coupe vent et sa casquette aux couleurs de la Fête, Christian compte bien en profiter. Il plaisante avec sa femme Annick et leurs amis Jeannot, Manouche, Mimi, Gilbert.

«Excusez-moi, où sont installés les points de vidange ? » demande un nouvel arrivant «Il est juste à l’entrée mais il y en a une quinzaine sur l’ensemble du site » lui répond Gilbert.

Derrière la  fête, il y a effectivement toute une organisation « Nous travaillons sur cette manifestation depuis plus de 10 mois.1 km de réseau d’eau potable a été mis en place. Nous avons notamment, élagué 250 arbres, créer une salle pour accueillir un grand spectacle, posé des écrans géants»  résume Didier Vassal, directeur du Parc des Expos. « La fête exige aussi la sécurité »

Pour l’heure, place aux sorties, excursions, balades. Certains vont à Périgueux en prenant les navettes proposées par Péribus, d’autres se concentrent sur les animations à venir. Un concours de cuisine est prévu pour ce week-end, le gagnant fera une chorégraphie devant tous les camping caristes… « Y’a d’la joie ! »

« Et il y a aussi tellement à découvrir, à faire. En trois jours cela va être court»  s’inquiète Marie. Qu’elle se rassure. Cette manifestation unique coordonnée par le Grand Périgueux  et ses partenaires devrait être reconduite en 2017.

Camping-cariste 2 © Le Grand Périgueux