En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’aéroport de Périgueux Bassillac a servi de cadre à un exercice d’entraînement

L’aéroport de Périgueux Bassillac a servi de cadre à un exercice d’entraînement

2017_11_AEROPORT_EXERCICE_0055

Des forces de l’ordre du monde entier ont simulé un cas pratique autour du thème des tueries de masse

 

 

La nuit tombe à peine. Des passagers attendent près de la salle d’embarquement quand soudain tout bascule. Des terroristes cagoulés, kalachnikov à la main tirent.

Entre les « au secours » , « à l’aide »  et les hurlements de ceux qui tentent de s’échapper, ils arrivent à mettre le feu à un local contenant de l’hydrocarbure et pouvant exploser à tout instant avant de prendre en otage du personnel à la tour de contrôle.

Exercice grandeur nature  

Tel est le point de départ de l’exercice qui a réuni plus de 80 représentants des forces de l’ordre, encadré par la Direction de la Coopération Internationale (DCI).

« C’est une vraie opportunité de pouvoir s’entrainer et de réaliser un exercice de cette ampleur dans un cadre réel » explique Stéphane Mauchain, le directeur de la DCI. « Dans une situation de tuerie de masse, les 30 premières minutes sont déterminantes et sans connaître précisément les lieux, les forces de l’ordre ont dû s’organiser. C’est tout l’intérêt d’un exercice grandeur nature. Certains passagers sont gravement blessés, les sapeurs pompiers ont dû les évacuer, en toute sécurité. Ce qui amène les forces de l’ordre à travailler ensemble et à échanger sur les forces et faiblesses de chacun. C’est très important » .

 

Tout l’aéroport  

Tout l’aéroport a été mobilisé : à l’étage, une salle a servi de préparation pour maquiller les blessés, un espace a permis d’organiser un poste de commandement. L’extérieur a aussi été sollicité avec l’intervention de plusieurs véhicules de secours et la nécessité de mettre en place un site sécurisé pour soigner les blessés.

Du côté de la tour de contrôle, les menaces, les tirs se font de plus en plus pressants. « C’est l’occasion de se former aux techniques d’intervention françaises, aux choix stratégiques qu’il faut souvent faire dans de telles circonstances » .

 

Un exercice qui a été bénéfique pour tous. L’initiative devrait être renouvelée en 2018.

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information