Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La plateforme de mobilité MUST est en service

La plateforme de mobilité MUST est en service

Must

Découvrez toutes les solutions de déplacement existantes sur l’agglomération

Must

www.plateforme-must.fr

« Nous ne pouvons que nous féliciter de l’existence de cette plateforme téléphonique, numérique d’informations « tout public ». Elle recense et analyse les différentes offres et initiatives locales en matière de déplacements à savoir les transports collectifs urbains, les modes doux, les pratiques de mobilité citoyenne, l’offre ferroviaire, les aides financières ».

Inauguration - 25 septembre 2017

D’une même voix, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, Préfète de la Dordogne, Jean-François Valen, Président d’AFAC 24, Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux et Mireille Bordes adjointe de Coulounieix-Chamiers ont inauguré la plateforme Must à la Maison du Projet de renouvellement urbain de Chamiers

Large public

« La plateforme Must (Mobilité Urbaine et Sociale de Trajectoire)  s’adresse aux usagers, aux acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, aux employeurs. Elle permet d’accompagner les habitants au niveau des modes de déplacements urbains, une préoccupation quotidienne sur l’agglomération ».

Solutions, conseils

Concrètement, MUST signifie :

• Une plateforme d’informations « tout public »  qui recense toutes les solutions de déplacements existantes sur le Grand Périgueux / une sorte de guichet unique physique, téléphonique et numérique

• Des permanences de « conseil en mobilité » dans les quartiers  pour analyser les besoins de la personne et l’accompagner dans la recherche de solutions adaptées à sa situation

• La location à petits prix d’une gamme de véhicules  (voitures avec ou sans permis, 2 roues), mais aussi des ateliers d’apprentissage ("savoirs de base liés au code de la route" ou « bouger en vélo »)

La Plateforme Must est inscrite :

• dans le Contrat de ville 2015-2020 du Grand Périgueux comme une réponse aux difficultés de mobilité des habitants
  • dans le Plan Global de Déplacements 2015-2020 Périmouv  : MUST, est une 1ère  expérimentation possible pour les publics des quartiers et en quelque sorte les prémisses d’une Maison de la mobilité de l’Agglo.

C’est aussi une réponse à l’appel à projet du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) soutenant « la création de plateformes de mobilité dans les QPV » (Quartiers Politique de la Ville).

Bélène DUPUIS
  Conseillère en mobilité insertion