Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La première pierre de la Maison de Santé de Vergt a été posée

La première pierre de la Maison de Santé de Vergt a été posée

1ère pierre Maison de Santé Vergt © Thomas Vand

Cet espace de 1000m2  qui accueillera à l’automne 2018 une quinzaine de professionnels répond à la problématique actuelle de désertification médicale

3 médecins généralistes, 1 nouveau médecin remplaçant, 1 dentiste, 1 cabinet infirmier, 1 cabinet de kinésithérapie, 2 podologues-pédicures ainsi que plusieurs vacataires (pyschologue, diététicien, pyschomotricien) sont concernés par la construction de la « Maison de Santé Pluridisciplinaire » (MSP) située au Sud de Périgueux.

Nombreux intérêts

«Cette Maison de Santé va répondre aux besoins constatés par les professionnels en place, qui connaissent le terrain »  a indiqué Jacques Auzou le Président du Grand Périgueux.

« C’est la force de ce projet situé en centre bourg. Il répond à plusieurs problèmes rencontrés sur ce territoire rural dont la désertification médicale, le vieillissement de la population. Il favorise le maintien à domicile et rend plus facile l’installation des professionnels de santé. Il anticipe sur l’avenir du territoire et permet de faire plus de prévention, dans l’intérêt du patient »

Projet innovant

Jacques Auzou était accompagné de représentants de l’Etat, de la Région, du Département et de nombreuses personnalités locales, dont les professionnels de santé.

Ce projet à 1,6 million d'euros porté par le Grand Périgueux bénéficie à hauteur de 50% de subventions publiques : Europe, Région, Département, Etat

Ce projet est innovant à de nombreux niveaux : éducation thérapeutique, télémédecine, dossiers médicaux partagés, accueil et formation des étudiants, accueil de jour pour le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) avec une vingtaine d’aides soignants.

L'ouverture de la maison de santé est prévue à l'automne 2018.