En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Grand Périgueux et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise s’unissent

Le Grand Périgueux et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise s’unissent

Conférence presse GP CAB

Les deux présidents, Jacques Auzou ainsi que Frédéric Delmarès se sont réunis lors de la signature de la première charte de coopération

 

 

La naissance d’une nouvelle union

Le Président a rappelé la situation économique difficile et l’intérêt d’un accord entre les deux communautés d’agglomération pour « exister » au sein de la Région Nouvelle Aquitaine. Cette union permettra aux deux intercommunalités d’être davantage reconnues et de peser sur les décisions à venir. Ensemble, les agglos périgourdine et bergeracoise représentent 40% de la population départementale ainsi que 50 à 55% de l’emploi salarié en Dordogne.

 

 

Des enjeux communs pour la Région Nouvelle Aquitaine

Les deux présidents ont pris en compte les enjeux forts du territoire (le développement économique et la désertification médicale notamment) et déclarent s’unir pour améliorer cette situation grâce à leurs futures actions de coopération. Une inquiétude est également évoquée quant à la place accordée au sein de la Région Nouvelle Aquitaine pour les territoires situés sur la rive droite de la Garonne.

Cette charte n’est que le début d’une démarche de rapprochement et de dialogue avec d’autres intercommunalités et collectivités comme Val de Garonne, la Cali ou encore Limoges.

 

 

  

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information