En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les camping caristes qui participent à la Fête Européenne sur l’agglomération découvrent le territoire

Les camping caristes qui participent à la Fête Européenne sur l’agglomération découvrent le territoire

Maquis de Durestal

Une excursion était organisée au Maquis de Durestal, à Cendrieux.

 

 

« Mon petit fils vient de m’appeler, il a eu son code »,  « Tu as pris ton gros sac ? » , « L’appareil photo est avec toi ? » , « Finalement tu as gardé ton pull et tu mets le programme dans ta poche, c’est plus simple, tu as raison » .

Assis dans un car, près de cinquante touristes s’apprêtent à partir en excursion.

 

Travail de mémoire  

Pendant trois jours, en partenariat avec le Grand Périgueux, la Fête Européenne du camping car s’est installée pour la seconde fois sur l’agglomération.

Cet événement unique permet aux 3000 participants accueillis de découvrir l’ensemble du territoire. 20 excursions étaient programmées, dont celle du maquis de Durestal, à Cendrieux. Le groupe écoute sagement Sarah, leur guide pour cette sortie « Avant de vous plonger dans le travail de mémoire, regardez sur votre droite les nombreuses serres Nous sommes à Vergt, la capitale de la fraise »  explique-t-elle. « Oui, il y en avait plein au village installé au Parc des Expos »  indique Simone, de Saint-Etienne, à son voisin.

 

Résistance  

Casquettes sur la tête, vêtements de pluie sur le dos, les camping caristes sont arrivés au cœur de cette interminable forêt de châtaigniers, difficile d’accès et à l’atmosphère si particulière. Ils découvrent la stèle. « Nous allons emprunter un chemin de mémoire. Il reconstitue le camp où se sont réfugiés en 1943 et 1944 jusqu’à 800 résistants »  précise l’historien passionné Jean-Paul Bedoin. A quelques mètres, des panneaux informatifs permettent, grâce à des lunettes, de voir justement le quotidien des maquisards. « Cabanes recouvertes de feuillards, cuisine, étagères, armurerie creusée dans le sol, poste de commandement, prison, poteaux pour l’exécution des traîtres…c’est une « ville dans les bois » comme le définissait André Malraux qui est venu ici » .

 

Reconstitution émouvante  

Michel et son épouse, venus du Maine-et-Loire, participent à la Fête Européenne depuis 2002, sont enchantés par la visite. « Il y a beaucoup à voir. La reconstitution avec des personnes habillées en tenue d’époque fait froid dans le dos. C’est émouvant, et tellement important de montrer tout cela pour les nouvelles générations ».  Pascale, des Yvelines, partage son avis. « C’était passionnant et du coup, le temps sur place est trop court. Nous aurions pu rester plus longtemps pour prolonger à notre rythme cette découverte. La forêt est si grande».

Il est en effet l’heure de rejoindre le car, garé plus loin sur les hauteurs. Dans l’autobus, le silence, puis les commentaires sur la visite et les interrogations sur la suite de la journée. « L’apéritif est à quelle heure ce soir ? », « Vous avez des merguez pour le barbecue ? », la vie quotidienne des camping caristes reprend de plus belle.

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information