En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Publié le 01/04/2014 : Interdiction de brûler chez soi les déchets verts

Publié le 01/04/2014 : Interdiction de brûler chez soi les déchets verts

Interdiction de brûler les déchets verts

 A plusieurs reprises notre agglomération a été classée en alerte orange mauvaise qualité de l’air

 

Il est d'autant plus important de respecter la réglementation qui interdit de brûler au fond du jardin les déchets verts. 

Issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de branches d’arbres, de feuilles mortes, les déchets verts sont souvent encombrants. Pour s'en débarrasser, ils doivent être déposés en déchèterie, ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte.

 Ils peuvent aussi faire l'objet d'un compostage individuel (Pour acheter un composteur : 300 litres, 10€ ou 600 litres 20€ 05 53 35 86 17)

La circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 rappelle plusieurs raisons qui justifient l'interdiction de brûler les déchets verts chez soi. Ce brûlage est source d’émissions importantes de substances polluantes, de particules fines . A titre d’exemple, mettre le feu à 50kg de déchets verts émet autant de poussières que 18 000 km parcourus avec une voiture essence récente. De plus, il nuit à la santé. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines...

Enfin il peut être à l'origine de troubles de voisinages  générés par les odeurs et la fumée et peut être la cause de la propagation d’incendie.  

Pour en savoir plus : 

Qualité de l'air - déchets verts - pas de fumées noires (.pdf - 147,59 ko)

AIRAQ chargé de surveiller l'air

 

Interdiction de bruler les déchets verts

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information