En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > « Qu’est-ce qu’on attend ? », un film en faveur de l’autonomie énergétique et alimentaire

« Qu’est-ce qu’on attend ? », un film en faveur de l’autonomie énergétique et alimentaire

Ciné échange Bernadette Paul, Françoise Ortavent (Colibris 24) et Julia Caron (association Ciné Cinéma)

Bernadette Paul, vice-présidente de l’agglomération en charge du développement durable a participé au ciné échange et présenté les actions menées

 

 

 

Jeudi 5 janvier, Bernadette Paul, Vice-Présidente en charge du développement durable a participé au ciné échange organisé par le mouvement Colibris 24,  en partenariat avec l’association Ciné Cinéma. Elle a présenté notamment les actions menées par le Grand Périgueux.

Actions développement durable du Grand Périgueux (.pdf - 62,64 ko)

 

Ce documentaire français nous montre le quotidien de la commune d’Ungersheim (Haut Rhin), première ville réellement et totalement « en transition »  vers l’autonomie énergétique et alimentaire.

Le mouvement des villes en transition ( www.transitionfrance.fr ) a été créé par Rob Hopkins, un britannique enseignant en permaculture (méthode s’inspirant de l’écologie naturelle et de tradition).

La commune d’Ungersheim :

En 2009, la municipalité d’Ungersheim de 2200 habitants a lancé un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. L’une des priorités était la création d’une ferme pour produire des aliments sans pesticides pour les habitants et la cantine scolaire. Le projet a permis de donner du travail à des chômeurs. Un autre projet ambitieux du village a été la construction d’une usine de production d‘électricité à partir de panneaux photovoltaïques pour réduire la dépendance au pétrole.

 

Depuis 2005, la commune a ainsi pu économiser 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux.

Plus d’infos sur : https://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/le-film/

Le documentaire :

Une histoire portée par ses personnages, élus ou simples habitants… Jean-Sébastien, jeune intendant de la régie agricole municipale, qui a quitté son métier de vétérinaire pour plus d’éthique. Muriel, co-propriétaire du nouvel éco-hameau construit selon les principes de Bedzed. Christophe et Lili, qui ont converti l’exploitation familiale pour devenir paysans-boulangers. Sébastien, Hayat, Céline, salariés en insertion aux Jardins du Trèfle Rouge. Et, Jean-Claude Mench et ses adjoints à la Mairie d’Ungersheim, grands « artisans » du programme municipal qui articule l’ensemble de ces actions.

http://m2rfilms.com/qu-est-ce-qu-on-attend

 

Les échanges avec les acteurs locaux de la Dordogne :

Les échanges avec la salle ont été riches d’enseignements et ont permis aux associations et aux acteurs locaux de s’exprimer. Notamment :

  •  Les Colibris 24  : Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." https://www.colibris-lemouvement.org/  
  •   Ecocitoyens 24 : association animatrice pour la Dordogne de l’opération nationale Famille à énergie positive, qui met à disposition des outils et des conseils pour  réussir à relever un défi,  réduire d’au moins 8% ses consommations d’énergie et d’eau durant l’hiver, en appliquant simplement des éco-gestes.

http://aquitaine.familles-a-energie-positive.fr

  •  La Tréflerie :  monnaie locale complémentaire de Périgueux dont le nom de l’unité est "le Trèfle"  http://moloco.px.free.fr  
  •  Jean-Marc Mouillac  : cuisinier du premier restaurant scolaire certifié bio en France par l’organisme Ecocert, situé à Marsaneix.

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information