En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un exercice d’une situation de crise s’est déroulé entre les pompiers et Suez, délégataire du service assainissement de l’agglo

Un exercice d’une situation de crise s’est déroulé entre les pompiers et Suez, délégataire du service assainissement de l’agglo

Exercice d’une situation de crise entre les pompiers et Suez, délégataire du service assainissement de l’agglo

Les équipes ont travaillé ensemble sur le déversement accidentel fictif de produits chimiques dans les réseaux d’assainissement

 

9h-10, les élèves viennent de rentrer au collège Michel de Montaigne à Périgueux.

A moins de 100 mètres de la Voie Verte des berges de l’Isle, les promeneurs et coureurs du matin, bonnets aux oreilles, poursuivent leur sport matinal.

 

Premiers véhicules de secours

Cette quiétude va rapidement s’interrompre. Des véhicules de secours arrivent devant le collège. Le chef cuisinier a constaté une odeur inhabituelle provenant des siphons du bâtiment. Un périmètre de sécurité est de suite mis en place par les pompiers. « De notre côté, nous avons confiné les élèves dans un lieu sûr, où il n’y a aucun lien avec l’extérieur »  explique Olivier Boudy, proviseur adjoint de l’établissement.

 

Reconnaissances

Pendant ce temps, les pompiers procèdent à plusieurs reconnaissances à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment « Notre travail est multiple. Nous devons en même temps préserver la sécurité des personnes tout en cherchant la source de cette remontée d’odeur » indique le Commandant Pierre Naboulet.

 

Forte odeur persistante

« Et cette odeur est forte, comme des œufs pourris, du souffre »  constate le lieutenant Joël Drivet, qui enlève avec son collègue, les plaques dégoût une à une et contrôle, vérifie toutes les sorties et arrivées d’eau. Les recherches s’intensifient.

 

Equipes spécialisées

9h France Bleu Périgord vient à son tour d’alerter le SDIS 24 (Services Secours d’Incendie de la Dordogne) d’une odeur suspecte. Le périmètre de sécurité se déploie sur une zone plus grande. La police est sur place. Elle est suivie de l’équipe spécialisée risques chimiques puis de la Cellule Mobile d’Intervention Chimique, des professionnels de Suez. Un poste de commandement est installé sur le parking de France 3 Périgords.

 

Moyens complémentaires mis en oeuvre

L’effluent suspect causant depuis plus d1h ce dégagement gazeux serait situé juste à côté de l’Isle, rue de Tanneries. D’importants moyens sont mis en œuvre par les équipes de Suez et les pompiers pour identifier l’origine de cette pollution fictive.

Elle provient en fait d’un camion qui a livré du fioul tôt ce matin chez un particulier. Le livreur ne s’est pas aperçu d’une fuite au niveau de son véhicule. Et la présence accidentelle d’hydrocarbures dans le réseau d’assainissement a provoqué la formation de méthane, un gaz odorant.

 

Il est 10h20, un barrage flottant et des boudins absorbants sont mis en place sur la rivière, un camion hydrocureur pompe la pollution.

 

12h00 : Fin de l’exercice

L’exercice est désormais terminé. Il a permis à toutes les équipes de se tester et de travailler ensemble.

Les exercices de mise en situation avec un impact environnemental s’inscrivent dans le cadre de la certification Iso 14 001 obtenue par Suez en 2013 pour le pour le contrat assainissement avec le Grand Périgueux. I ls permettent à Suez, gestionnaire des ouvrages assainissement du Grand Périgueux, de tester son organisation en réponse à une situation de crise éventuelle.

 

Attention aux déchets !

C’est aussi l’occasion de rappeler que nous sommes tous responsables de notre environnement et qu’il est interdit de jeter ses déchets, solvants…dans les égouts, ils pourraient aboutir en station d’épuration ou pire en rivière !

 

Le Grand Périgueux met à disposition de ses habitants un réseau de déchetteries  à cet effet sur l’ensemble de son territoire. 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information