Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un nouvel arrêté préfectoral encadre le brûlage des déchets verts

Un nouvel arrêté préfectoral encadre le brûlage des déchets verts

Interdiction de brûler les déchets verts

Globalement, les feux de végétaux sont interdits ou tolérés à des conditions très strictes

Qu’il s’agisse de brûlages en tas, en cordons, en incinérateur individuel ou d’écobuages les feux de végétaux à l’air libre sont interdits par le nouvel arrêté du 6 avril 2017.

• Dans les communes urbaines : le brûlage des déchets verts est interdit
  • les particuliers, exploitants agricoles ou forestiers doivent effectuer une déclaration à la mairie au moins 3 jours avant la date prévue pour pouvoir brûler leurs déchets verts. Les déclarations se font selon un modèle bien précis à télécharger

Et les feux ne seront autorisés que du 1er  octobre au dernier jour de février, entre 10h et 16h.

* Les entreprises d’espaces verts, paysagistes, collectivités doivent éliminer leurs déchets verts par des solutions alternatives au brûlage.

Il faut privilégier les filières de valorisation des déchets verts  comme les déchèteries , le broyage, le paillage, le compostage.

Attention aux sanctions

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende allant jusqu’à 450€. L’arrêté indique aussi que les sanctions peuvent être bien supérieures en cas de sinistre.

Le brûlage à l’air libre des déchets autres que les déchets verts est totalement interdit sur l’ensemble de la Dordogne.

Vous voulez savoir si vous êtes dans une commune rurale :

Liste Communes rurales arrêté 5.04.2017 brûlage déchets (.pdf - 759,05 ko)

Vous voulez lire le nouvel arrêté du 6 avril 2017

AP n° 24-2017-04-05-001 arrêté relatif aux brulages des déchets verts, aux autres usages du feu et aux obligations de débroussaillement-1(1) (.pdf - 3,89 Mo)

Vous souhaitez télécharger la déclaration de demande

Imprimé de déclaration de brûlage de déchets verts (.pdf - 1,09 Mo)

Imprimé de demande de dérogation à interdiction brûlage des déchets verts (.pdf - 819,93 ko)

Vous souhaitez plus d’infos : www.dordogne.gouv.fr