Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire et Urbanisme > La Politique de la Ville et la Santé > La Santé > Le Contrat Local de santé (CLS)

Le Contrat Local de santé (CLS)

Logo-Contrat Local de Santé

Le Contrat local de santé (CLS) du Grand Périgueux, signé en mai 2016 par 11 institutions partenaires pour 3 ans, a pour but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé et de mettre en place des actions pour favoriser l’accès à la prévention et aux soins.

Il vise à mettre en cohérence la politique régionale et les démarches locales de santé.

Outil de coordination et de partenariat, il vise à une meilleure efficacité des actions et des dispositifs existants.

Il est co-piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS)  et la communauté d’agglomération du Grand Périgueux.

Articles de presse (.pdf - 8,03 Mo)

CLS Le Grand Périgueux (.pdf - 2,18 Mo)

CLS Avenant1 (.pdf - 649,40 ko)

♦  Les signataires:  la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Préfecture de la Dordogne, le Département de la Dordogne, le Centre Hospitalier de Périgueux, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Education Nationale, la CARSAT, la MSA et la Mutualité Française.

♦  Le réseau des partenaires : Le Contrat local de santé comme l’Atelier santé ville se fondent sur une démarche partenariale et intersectorielle (social, médico-social, culturel, sportif, éducatif, insertion, etc.) illustrée par la diversité des membres de son réseau: Institutions, associations, professionnel(le)s de santé, élu(e)s, habitant(e)s, etc.

♦  Les axes stratégiques du Contrat local de santé du Grand Périgueux:

• Développer une prévention dédiée aux enfants et aux jeunes et soutenir la parentalité
  • Améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour les personnes précaires et/ou vulnérables
  • Aménager des cadres de vie favorables à la santé
  • Renforcer les réseaux d’acteurs autour des enjeux de santé mentale

Plus d’info sur le blog Santé et Territoire de l’IREPS