Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire et Urbanisme > La Politique de la Ville et la Santé > La politique de la ville > Le contrat de ville 2015-2020 officiellement signé !

Le contrat de ville 2015-2020 officiellement signé !

Contrat de ville Antoine Audi

Le 29 juin 2015 à la Filature de l’Isle à Périgueux, de nombreux représentants associatifs entouraient les 23 signataires du contrat de ville de l’agglomération.

C’est pour lutter contre les inégalités de tous ordres (économiques, sociales, urbaines) et garantir une égalité réelle d’accès à l’emploi, aux droits, à l’éducation, à la culture, aux services et à un environnement sain et de qualité que le Grand Périgueux a élaboré un « contrat de ville » qui vise aussi à favoriser l’intégration des quartiers dits « prioritaires » dans le territoire (accessibilité et mobilité, mixité, développement économique, etc..)

Un contrat de ville c’est quoi ?

Il s’agit d’une convention  par laquelle l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires s’engagent à mettre en œuvre de façon concertée des politiques territoriales de développement solidaire et de renouvellement, qui permettent de lutter durablement contre les processus de dégradation de certaines zones urbaines et périurbaines.

Il est signé par l’Etat, la Région, l’Agglomération, les villes de Périgueux et Coulounieix Chamiers ainsi que par une vingtaine de partenaires (dont l’Europe, l’agence nationale de renouvellement urbain, la CAF, les Chambres consulaires…. )

Retrouvez la liste complète des 23 partenaires (.pdf - 772,65 ko)

Pour quels quartiers ?

Les territoires cibles de la nouvelle politique de la ville sont désignés par l’Etat sur la base du seul critère de revenu des habitants, là où il est le plus faible.

Sur l’agglomération, les quartiers prioritaires désignés sont "Chamiers" et la boucle de l'Isle (Gour de l’Arche et Bas Toulon à Périgueux).

C’est ainsi que près de 84 M€ pourraient d’ici 2024 permettre entre autre des actions de renouvellement urbain, dont par exemple la requalification totale des espaces publics à Chamiers, la démolition de 220 logements à Saltgourde ou encore la création d’un pôle des cultures urbaines sur l’ancien camp américain du bas Chamiers.

Contrat de ville (.pdf - 1,92 Mo)