Vous êtes dans : Accueil > Cohésion sociale > La Santé > L'Atelier Santé Ville (ASV) > Les Activités de l'ASV

Les Activités de l'ASV

Le Guide Pratique Santé

Ce Guide Pratique Santé rassemble des informations sur les structures locales proposant des services gratuits dans le domaine de la santé : consultations médicales, soins dentaires, soutien scolaire, vaccinations etc.

Son objectif est de favoriser la prévention et l’accès aux soins des personnes en grande difficulté socio-économique.

Ce guide répond à une demande des acteurs sociaux et de santé du territoire.

Il est disponible auprès de tous les partenaires.

L’Exposition « La santé vue par les enfants »

Pour illustrer le Guide Pratique Santé, un concours de dessins a rassemblé les enfants des communes de Boulazac, Coulounieix-Chamiers et Périgueux autour du projet «La santé vue par les enfants».

L’exposition itinérante de 50 dessins a fait le tour des communes participantes (Périgueux, Boulazac, Coulounieix-Chamiers) et a été présentée à la CAP et l’AquaCap.

Pour Antonina, élève de CE2 à Coulounieix-Chamiers, ce travail était riche de symboles : «J’ai dessiné un cheval car c’est un animal libre. Il représente pour moi la santé. Il peut aller très loin, sauter haut, il est fort, solide. J’ai choisi de colorier des obstacles car la santé, on ne l’a pas toujours ».

Le Cabinet dentaire gratuit

C’est la première fois en France qu’une ville moyenne comme Périgueux, ouvre un cabinet dentaire pour les plus démunis. Les soins dentaires sont une priorité. Ce cabinet est porté par l’association MPH (Médecine Périgourdine Humanitaire). Il est situé au 10 place Francheville à Périgueux, dans les locaux du SAFED. Il fonctionne avec 9 dentistes bénévoles qui accueillent le public tous les jeudis après -midi dès 14h. Pour prendre RDV il faut joindre la MPH au 05 53 03 21 16 ou 05 53 05 17 80.

La MPH est également un centre de soins médicaux gratuits. Les infirmiers et médecins bénévoles accueillent le public les lundis et jeudis après-midi.

La Formation aux gestes de premier secours

Un travail partenarial avec les sapeurs pompiers a permis la mise en place de trois formations dans les quartiers prioritaires de la Politique de Ville.

Les thématiques abordées sont : la protection et l’alerte, la victime s’étouffe ou saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime est consciente et se plaint, les gestes de réanimation en fonction de l’âge… C’est une formation pratique réalisée sous forme de cas concrets.

Pour Claire et Deborah de Boulazac qui ont participé, cette initiative est une réussite «Nous avions demandé cette formation en répondant à un questionnaire santé en 2011. Maintenant, c’est fait. Nous avons réussi et attendons avec impatience notre diplôme».