Vous êtes dans : Accueil > Cohésion sociale > La Santé > Le Contrat Local de santé (CLS)

Le Contrat Local de santé (CLS)

Logo-Contrat Local de Santé

Le Contrat local de santé (CLS) du Grand Périgueux, signé en mai 2016 par 11 institutions partenaires pour 3 ans, a pour but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé et de mettre en place des actions pour favoriser l’accès à la prévention et aux soins.

Il vise à mettre en cohérence la politique régionale et les démarches locales de santé.

Outil de coordination et de partenariat, il vise à une meilleure efficacité des actions et des dispositifs existants.

Il est co-piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS)  et la communauté d’agglomération du Grand Périgueux.

Articles de presse (.pdf - 8,03 Mo)

CLS Le Grand Périgueux (.pdf - 2,18 Mo)

CLS Avenant1 (.pdf - 649,40 ko)

CLS Avenant 2 (.pdf - 718,75 ko)

♦  Les signataires:  la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Préfecture de la Dordogne, le Département de la Dordogne, le Centre Hospitalier de Périgueux, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Education Nationale, la CARSAT, la MSA et la Mutualité Française.

♦  Le réseau des partenaires : Le Contrat local de santé comme l’Atelier santé ville se fondent sur une démarche partenariale et intersectorielle (social, médico-social, culturel, sportif, éducatif, insertion, etc.) illustrée par la diversité des membres de son réseau: Institutions, associations, professionnel(le)s de santé, élu(e)s, habitant(e)s, etc.

♦  Les axes stratégiques du Contrat local de santé du Grand Périgueux:

• Développer une prévention dédiée aux enfants et aux jeunes et soutenir la parentalité

Guide :  Livret de parcours personnalisé de soins en périnatalité - Auteur  : Réseau Périnat'Aquitaine - Année  : Juin 2017

Ce guide est destiné aux professionnels qui interviennent dans le parcours des femmes et des couples ayant un projet de naissance et au cours de la grossesse avec des contacts locaux sur les thèmes :

- Parcours médical et suivi de grossesse - Alimentation - Droits sociaux - Droit du travail - Interculturalité -Contraception

• Améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour les personnes précaires et/ou vulnérables

Guide :  Accès aux droits à la santé des 16-25 ans - Auteur  : La Mutualité Française Aquitaine - Année  : 2017

Ce guide est destiné aux professionnels qui accompagnent des jeunes de 16 à 25 ans afin de faciliter l’ouverture de droits santé et de démarches en lien avec leur santé.

Il est composé de fiches thématiques et d’informations pratiques ainsi que les liens vers les formulaires cerfa à remplir.

• Renforcer les réseaux d’acteurs autour des enjeux de santé mentale

Plus d’info sur le blog Santé et Territoire de l’IREPS