Vous êtes dans : Accueil > Cohésion sociale > La prévention et la lutte contre les discriminations

La prévention et la lutte contre les discriminations

Illustration lutte contre les discriminations

Dès 2014, la communauté d’agglomération du Grand Périgueux s’est engagée dans la lutte contre les discriminations (LCD) en organisant la première rencontre à destination des acteurs professionnels, bénévoles et institutionnels du territoire le 21 novembre 2014 qui a rassemblé plus de 150 participants.

Le diagnostic stratégique et territorial des risques de discrimination

Suite à cette rencontre, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) a proposé de financer l’intégralité d’un diagnostic stratégique territorial sur le Grand Périgueux, au titre de la politique de la ville (réalisé par le cabinet COPAS ).

Ce diagnostic:

• vise à étudier l’impact des discriminations liées aux critères de l’origine, de la religion et du lieu de résidence  dans les champs du logement, de la santé et de l’emploi.
  • doit permettre d’aboutir à un plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations (PTLCD) qui sera ensuite annexé au Contrat de ville 2015-2020 du Grand Périgueux, dans le cadre des priorités transversales affichées dans ledit contrat.

Néanmoins, ce diagnostic, de par son échelle territoriale (sur 31 communes de l’agglomération) et des autres critères étudiés (le sexe, l’âge, le handicap, l’état de santé, etc.), place l’enjeu de la lutte contre les discriminations sur l’ensemble des territoires et des acteurs (élus, habitants, entreprises, services publics, associations, etc.) de l’agglomération.

La synthèse du diagnostic :

LCD Synthèse Rapport Diag (.pdf - 821,73 ko)

Le rapport complet du diagnostic

Rapport complet du diagnostic (.pdf - 1,88 Mo)

La journée du 13 décembre 2016

Le programme de la journée :

2ème rencontre professionnelle de lutte contre les discriminations - Programme (.pdf - 370,53 ko)

Les ressources documentaires

Les textes de référence:

Textes de référence de la lutte contre les discriminations (.pdf - 245,73 ko)

Les 22 critères (.pdf - 253,09 ko)

Les définitions:

Fiche Outils 1 - lexique 1 (.pdf - 393,81 ko)

Les exemples:

Les domaines de la vie sociale dans lesquels la discrimination se manifeste (.pdf - 405,73 ko)

Rapport annuel d'activité du défenseur des droits - 2015 (.pdf - 27,92 ko)

Les discriminations dans le champ sanitaire (.pdf - 432,01 ko)

Discriminations dans l'emploi public (.pdf - 215,62 ko)

Que faire si l’on est victime de discrimination?

Les référents institutionnels LCD en Dordogne (.pdf - 325,12 ko)