Vous êtes dans : Accueil > Cohésion sociale > Le Logement et Renouvellement Urbain

Le Logement et Renouvellement Urbain

Logo PLH Durable Couleur

Que fait la communauté d'agglomération en matière de logement?

A l'aide d'un Programme Local de l'Habitat (PLH), où sont inscrits les projets des communes, pour 6 ans, la communauté d'agglomération les accompagne dans leurs prévisions de constructions (notamment locatifs sociaux). Cela permet de mieux répartir les logements sur l'agglomération.

La communauté d'agglomération aide les communes et les constructeurs publics et privés à définir les logements qui correspondent le mieux aux besoins des habitants (loyers faibles, taille des logements, localisation...).

Elle peut aussi donner aux organismes HLM des subventions ou des garanties d’emprunt pour financer des opérations de logements sociaux. Pour cela, il faut que ces logements soient bien placés (près des lignes de bus ou des centre bourgs des communes), qu’une partie soit adaptée aux personnes âgées ou handicapées et surtout que leur très haute performance énergétique (THPE) limitent les charges pour le locataire.

La communauté d'agglomération soutient les projets de résidence pour les jeunes, y compris pour des séjours de très courte durée.

Le logement pour les jeunes

Le grand Périgueux est partenaire d'un site internet consacré au logement pour les jeunes : jesuisunjeune.com/grandperigueux

Vous recherchez un logement

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. L’Etat a simplifié les procédures en mettant à disposition un site Internet pour déposer et renouveler sa demande de logement social. Le Grand Périgueux peut vous aider dans vos démarches.

Habitat, des aides pour les propriétaires

Quelles sont les aides pour faire des travaux  ? Comment avoir une subvention pour rénover mon logement  ? Quels sont les travaux éligibles  à des subventions ?

Espace bailleurs / partenaires

Vous trouverez dans cette rubrique le dispositif du Grand Périgueux à destination des bailleurs sociaux  (subventions ou garanties d'emprunts) ainsi qu’un espace documentaire qui peut vous intéresser….

Ça peut vous intéresser...

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la santé dans le logement ?, être sûr de louer sans discriminer ?, connaitre le dispositif d’intermédiation locative ?, ou d’autres informations, cette rubrique est faite pour vous ….