Vous êtes dans : Accueil > Déplacements > La Voie Verte, les Rivières, les Promenades > L'entretien d'un cours d'eau et de ses berges

L'entretien d'un cours d'eau et de ses berges

La Beauronne et ses affluents

Le Syndicat Mixte pour la valorisation de la vallée de la Beauronne

Le Syndicat de la Beauronne, créé en 1980 regroupe en 2005 les communes de Ligueux, Saint-Front-d'Alemps, Agonac, Château-L’Evêque, Chancelade et Périgueux et a en charge la surveillance et la mise en valeur du bassin versant de la Beauronne qui outre la rivière principale comprend aussi les affluents, l’Alemps, le Maret, le Daille et le Mesplier.

En 2005 à la demande du Service de l’Eau du Conseil Général, une étude pour la restauration et l’entretien de la Beauronne et de ses affluents est menée avec à terme la réalisation de travaux.

Le résultat de l’étude propose une intervention d’envergure que le syndicat décide de prendre en charge.

En 2008, après enquête publique, le préfet accorde une Déclaration d’Intérêt
Général (DIG) qui permet à la collectivité d’intervenir chez des particuliers.

En septembre 2010 la première tranche des travaux débute. L’objectif de ces travaux est de rétablir l’équilibre écologique et le bon écoulement de l’eau en enlevant la végétation trop dense et invasive, en retirant les embâcles accumulés au fil du temps dans le lit de la rivière et en enlevant les végétaux devenus trop imposants en tête de berges (comme des peupliers).

Suite à la refonte de la carte territoriale, le Syndicat Mixte a été dissous le 31 décembre 2012 et les travaux ont été transférés au Grand Périgueux.

Le Grand Périgueux et L’entretien de la rivière

Le Grand Périgueux a pour mission d’exercer une surveillance de la rivière et de ses affluents sur les territoires d’Agonac, Château-l’Evêque, Chancelade et Périgueux afin de s’assurer que la dernière campagne de travaux (2010-2013) n’ait pas été vaine.

Cette mission s’effectue dans le cadre la loi sur l’eau de 1992 et du code de l’environnement (et notamment l’article L215-14) qui oblige les propriétaires riverains d’un cours d’eau non domanial à entretenir  celui-ci afin de permettre un écoulement naturel de l’eau et de maintenir un bon équilibre écologique.

La collectivité ne peut pas se substituer aux propriétaires. C’est pourquoi elle n’interviendra pas pour l’entretien courant chez les particuliers.

Par contre elle apporte à tous ceux qui en feront la demande conseils et accompagnement technique. Pour toutes questions vous pouvez contacter l'agglo au 05.53.35.86.00 ou entretien@agglo-perigueux.fr.

Le Grand Périgueux joue également un rôle de surveillance, relayé par les services municipaux sur le respect de la réglementation et le rappel des obligations auprès des propriétaires négligents.

Il est important que chaque année les propriétaires réalisent un entretien léger mais régulier de leur berge et de la rivière. Une plaquette d’information est à votre disposition pour vous permettre de bien comprendre votre responsabilité dans le maintien de l’équilibre écologique de la rivière.

L’eau est un bien précieux qu’il nous faut préserver. Les propriétaires riverains d’un cours d’eau ont aussi un rôle à jouer.

Guide patrique végétation

Fiche de règlementation