En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Développement Durable > ClimActe

ClimActe

 

Visitez le site web collaboratif des ClimActeurs  

 

 

OREC Média a réalisé pour l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) une vidéo  sur le changement climatique. Mise en ligne en juin 2015, cette vidéo de 4 minutes permet de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique.

Pour la visionner, vous pouvez cliquer ICI .

 

Une initiative pionnière pour le climat

Un an d’actions... et des résultats

 

 

La moitié du CO2  émis dans l’atmosphère en France est liée à nos comportements quotidiens : déplacements, usages du logement, modes de consommation…

Des citoyens volontaires, une mobilisation soutenue

Le Grand Périgueux a décidé, en novembre 2012, d’agir pour le climat en lançant l’Opération ClimActe, une expérience collective et conviviale mobilisant des ménages vivant sur son territoire (16 communes).
52 familles se sont portées volontaires.
Pendant un an, elles ont participé à des ateliers pédagogiques et ludiques, animés par des experts, autour de divers thèmes : énergie, déchets, air et eau, alimentation, mobilité. Ils ont été complétés par des visites et des activités qui ont permis d’approfondir les sujets abordés. Elles ont ainsi identifié leurs sources d’émissions de gaz à effet de serre et réfléchi ensemble aux moyens de les réduire.

 
Des progrès mesurables

Afin d’évaluer les progrès réalisés, un questionnaire a été rempli par les ClimActeurs au début de l’opération, pour connaître leurs émissions de CO2  équivalent (CO2 e). Ce premier bilan a fait apparaître qu’ils constituaient un échantillon plutôt vertueux.
Au mois de décembre 2013, ils ont rempli le même questionnaire pour mesurer les économies réalisées sur l’année. Les résultats sont au rendez-vous.
Les ménages qui ont répondu ont économisé, en moyenne 1,2 tonne de CO2 e, soit l’équivalent de près de 4 500 km en voiture !
Sur l’année, leurs émissions de gaz à effet de serre ont diminué en moyenne de 10 %. Les objectifs européens sont de réduire de 20 % ces émissions d’ici à 2020. En un an, les ClimActeurs ont donc parcouru la moitié du chemin.

 
L’alimentation et les déchets : de vrais changements d’habitude

Si la baisse sur les consommations liées au logement a été de 8 %, les postes alimentation et déchets ont connu les réductions les plus significatives, soit 20 % et 26 %.
La plupart des ClimActeurs ont en effet été surpris par le poids de l’alimentation dans le bilan de leurs émissions de CO2e et repensé leurs habitudes alimentaires : un peu moins de viande, plus de produits locaux par exemple.
En ce qui concerne les déchets, ils ont aussi réussi à améliorer leurs pratiques en installant des composteurs et en prenant conscience du problème de suremballage des produits.
Dans le domaine des déplacements, les résultats sont moins spectaculaires mais les règles de l’éco conduite ont été largement adoptées. 

 
Les ClimActeurs sont devenus des acteurs du changement.

Véritable aventure humaine, l’Opération ClimActe prouve qu’ensemble, il est possible d’agir pour le climat !
Une soirée de clôture s’est déroulée le 11 février 2014 à la filature de l’Isle. Les résultats de l’opération ont alors été dévoilés auprès des élus de l’agglomération du Grand Périgueux. «Le Carnet malin de l’éco-citoyen » , guide pratique réalisé par les ClimActeurs eux-mêmes, a été présenté. Ce document reprend le déroulé de l’opération et rassemble une série d’astuces et de conseils sur de petits gestes expérimentés au quotidien et préservant l’environnement. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : 

Le Carnet malin de l'éco-citoyen à télécharger (.pdf - 1,44 Mo)

 

 

 

Le Contexte

Dans le cadre de son Agenda 21, la communauté d'agglomération a élaboré un Plan Climat Energie Territorial, dont l’objectif est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique. Ce Plan Climat contient un volet interne, un volet lié aux compétences de l’agglomération, et enfin un volet s’adressant à tous les habitants du territoire.

 

Qu'est ce qu'un Bilan Carbone?

Le Bilan Carbone est une estimation des émissions de gaz à effet de serre générées à l’échelle d’un territoire. De manière simplifiée, il s’agit, à partir des consommations d’énergie, de carburant ou encore de produits manufacturés (dont alimentaires) d’estimer les émissions de CO2, de méthane et autres gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère.

 

Le calendrier

Cette aventure d’un an a débuté en novembre 2012 par une réunion de lancement. Elle a permis de présenter la démarche et de réaliser un premier Bilan Carbone individuel des ClimaActeurs. Tout au long de l’année 2013 les ClimActeurs ont participé à des ateliers thématiques et des visites de terrain. En fin d’année un nouveau Bilan Carbone a conclu l’expérience et les enseignements de l’année écoulée seront regroupés dans un guide de bonnes pratiques à destination des habitants du Grand Périgueux.

 

Les thématiques

Les cinq ateliers ClimActe couvrent divers thématiques pour aborder la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique : l’énergie dans l’habitat, la gestion des déchets, l’air & l’eau, l’alimentation et la mobilité. Chaque atelier donne lieu à des échanges avec des experts, des cas pratiques et des visites.

 

Film Synthèse Climacte

La communauté d’agglomération a décidé, en novembre 2012, d’agir pour le climat en lançant l’Opération ClimActe, une expérience collective et conviviale mobilisant des ménages vivant sur son territoire.

 

 

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information