En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Développement Durable > ClimActe > Le contexte

Le contexte

Dans le cadre de son Agenda 21, la communauté d'agglomération a élaboré un Plan Climat Energie Territorial, dont l’objectif est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique. Ce Plan Climat contient un volet interne, un volet lié aux compétences de l’agglomération, et enfin un volet s’adressant à tous les habitants du territoire.

La communauté d'agglomération s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche globale de développement durable : l’Agenda 21 , au sein duquel figure la lutte contre le changement climatique. Cette problématique, reconnue depuis plusieurs années déjà, fait l’objet d’engagements internationaux, européens et nationaux (Protocole de Kyoto, « 3 x 20 », « facteur 4  »).

Si les scientifiques s’interrogent encore sur les impacts locaux et l’intensité du changement climatique, l’origine de ce phénomène est en revanche avérée : ce sont bien les activités humaines (transports, production et consommation d’énergie, agriculture) qui sont en cause, et les premiers effets sont déjà visibles (sécheresse, tempêtes). Les conséquences du changement climatique sont difficiles à anticiper, compte tenu de la complexité de la « machine climatique », mais aussi parce que les scénarios d’évolution des sociétés en réponse à ces enjeux (changements de comportement et politique de maîtrise de l’énergie, ou au contraire la continuation du modèle de développement actuel) influent sur le résultat des simulations. Il est donc encore temps d’agir !

 

A l’échelon national la loi Grenelle 2, approuvée en 2010, a rendu obligatoire la réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial pour de nombreuses collectivités territoriales, et en particulier pour l'agglo. Ce Plan Climat se compose d’un Bilan Carbone  et d’un programme d’actions  visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Il s’agit donc d’aller plus loin que les décisions de principe et de travailler à une échelle plus pertinente pour adopter des actions concrètes adaptées aux spécificités locales.

L'agglo travaille en ce sens, en distinguant 3 niveaux d’action  :

  • Niveau 1. Le fonctionnement interne exemplaire de l'agglomération
  • Niveau 2. Les politiques publiques menées par la communauté d'agglomération en lien avec ses partenaires : politique de l’habitat, transports en commun, collecte des déchets, assainissement, etc.
  • Niveau 3. L’ensemble du territoire : c’est le niveau le plus large. A cette échelle, la finalité du Plan Climat est d’associer les habitants aux décisions de la collectivité et de sensibiliser la population en diffusant conseils et informations. Cette mission est essentielle car chacun est concerné par le changement climatique susceptible d’impacter la qualité de vie (santé, vulnérabilité aux sécheresses et événements climatiques extrêmes) et le pouvoir d’achat (factures d’énergies, hausse du prix des carburants) de chacun. 

 

Le rapport du Plan Climat EnergieTerritorial à 13 communes (.pdf - 862,23 ko)

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information