Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Développement Durable > ClimActe > Qu'est ce qu'un Bilan Carbone?

Qu'est ce qu'un Bilan Carbone?

Le Bilan Carbone est une estimation des émissions de gaz à effet de serre générées à l’échelle d’un territoire. De manière simplifiée, il s’agit, à partir des consommations d’énergie, de carburant ou encore de produits manufacturés (dont alimentaires) d’estimer les émissions de CO2, de méthane et autres gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère.

Le bilan carbonne a été réalisé sur le territoire de l'agglomération à 13 communes, sur la base des données de 2009.

Il sera réactualisé sur l'ensemble du Grand Périgueux, à partir de 2015.

Sur le territoire, les activités industrielles et agricoles sont peu représentées et occupent donc une place limitée dans le Bilan Carbone. En revanche, l’habitat résidentiel, les transports individuels et l’alimentation sont les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre. Les activités de l'agglomération (fonctionnement interne et compétences) ne contribuent qu’à hauteur de 1% du bilan global.

Cela confirme la nécessité de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble de la population afin que chacun relève à son niveau le défi du changement climatique.

Rapport Bilan Carbone 2012 de l'agglomération à 13 communes (.pdf - 2,47 Mo)