En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Développement Durable > Les diagnostics agricole et forestier du Grand Périgueux

Les diagnostics agricole et forestier du Grand Périgueux

Territoire, croissance verte

 

Afin d'avoir une vision globale du territoire de la Communauté d’Agglomération, les élus ont sollicité en 2016 la Chambre d'agriculture de la Dordogne pour élaborer un diagnostic agricole.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Nouvelle Aquitaine (CRPF) et Interbois-Périgord, l’interprofession de la filière forêt-bois du département de la Dordogne, ont réalisé conjointement le diagnostic forestier sur le territoire du Grand Périgueux.

 

L’agglomération a multiplié ces dernières années les initiatives allant dans le sens du développement durable, de la préservation et du développement du potentiel des espaces agricoles et naturels de l’agglomération  : l’élaboration d’un Plan Climat Energie territorial en cours de réactualisation dans le cadre du PLUi, le développement des circuits courts dans un contexte urbain et périurbain marqué, la création de l’institut du goût du Périgord, ainsi que la mise en oeuvre d’une stratégie d’acquisition de foncier agricole pour permettre l’installation de jeunes exploitations maraîchères orientées sur le bio et les circuits courts (domaine du Chambon à Marsac sur l’Isle).

 

Le diagnostic agricole a permis de mettre à disposition des élus du territoire, à partir d'une analyse approfondie, des documents constituant un outil adapté d'aide à la décision et notamment des documents cartographiés. Ces documents directement exploitables par la collectivité permettront de planifier l'évolution de son territoire et de favoriser les dynamiques de développement local.

Cette étude est venue en complément des données fournies par AGRESTE.

 

Le diagnostic forestier avait pour objectif de présenter de manière synthétique les premiers éléments de travail qui permettront de mieux cerner les enjeux forestiers du territoire et ses potentialités de développement (économique, environnemental et social).

 

Vous trouverez ci-après les 2 études réalisées de juillet 2016 à mai 2017. Cette action a bénéficié d’un financement du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en date du 9 septembre 2015 dans le cadre du dispositif national « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

 

Diagnostic Forestier sur le territoire du Grand Périgueux (.pdf - 8,34 Mo)

Diagnostic Agricole Mai 2017 v2 (.pdf - 3,23 Mo)

 

 

   

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information