En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Services aux habitants > L'Assainissement collectif > Les stations d'épuration > La nouvelle station d'épuration de Landry à Boulazac

La nouvelle station d'épuration de Landry à Boulazac

Pour rappel, cette station remplace la station d'épuration de Lesparat (18 000 EH) qui était devenue obsolète et saturée. Elle permet de traiter la pollution de 36 600 EH (pollution domestique et pollution des industriels des zones d'activités de Boulazac et Saint Laurent sur Manoire).

 

Un montage administratif pour plus de réactivité

A l'origine, la commune a fait le choix de recourir à un Bail Emphytéotique Administratif (BEA) associant opérateurs publics et privés, attribué en novembre 2012, après consultation publique, à la société Pôle Epuratoire Boulazac réunissant le groupe régional VIGIER constructeur de stations d’épuration, le spécialiste du traitement de l'eau OTV de Toulouse ainsi que l'agence d'architectes WHa! de Périgueux.

Ce bail a été transféré au Grand Périgueux, qui a la compétence assainissement collectif (réseaux structurants et traitement des eaux usées) lors de la fusion des 2 communautés en 2014.

 

 → Un procédé de traitement innovant sur le plan écologique

Après les traitements classiques (dégrillage, dessablage, dégraissage,…), les effluents sont traités dans 4 bassins séquencés.

Ceux-ci sont recouverts par la serre "ORGANICA" qui reconstitue un écosystème (26 variétés : cannas, datura, hibiscus, iris, fleurs,…) de 1 300 m² plantée fin mai. Ce procédé participe au traitement des eaux par le système racinaire qui est en voie de croissance.

 

 → Une station nouvelle génération  

Elle s'intègre dans le paysage créant un lien entre la rivière et le milieu "urbain" de la zone d'activités.

Elle permet un traitement performant (niveaux d'eaux traitées de qualité, maîtrise des odeurs, réduction des boues,…) et répond aux critères les plus sévères en matière de protection de l'environnement.

Enfin, son emprise réduite par rapport à une station traditionnelle, et les économies de réactifs et d'énergies, c'est une solution économique qui s'inscrit dans la politique de développement durable du Grand Périgueux.

De plus, c'est un outil à forte dimension pédagogique qui reçoit pour l'instant des visites scolaires. Des visites pour le public seront organisées ultérieurement.

Au final, dotée d'une capacité adaptée, d'une technologie innovante, performante et écologique, cette station d'épuration de nouvelle génération répond aux besoins actuels et futurs, en offrant une intégration environnementale de qualité.

 

 → Les Travaux  

Ils ont été réalisés dans les délais de Juillet 2013 à Juin 2015 par les entreprises OTV (Conception et Equipements), VIGIER (Génie Civil) et 32 sous-traitants.

 

 → Le Coût  

Le coût des travaux s'élève à 8,4 M € HT avec une participation financière de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et du Conseil Départemental de Dordogne.

 

 → Inauguration  

Cette station a été inaugurée le 02 octobre 2015.

 

 

Retour à la rubrique "les stations d'épuration "

 

 

 

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information