Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Hélène Dupuy, adjointe au maire de Saint-Amand-de-Vergt, Karel Boulogne, directeur le l'office de tourisme du Grand Périgueux et Claudine Faure, vice-présidente du Grand Périgueux en charge du développement économique, aux côtés des trois gérants de la guinguette.

Economie

La guinguette de Neufont rouvre ses portes

La guinguette de Neufont fermée depuis 2021 en raison des travaux de réhabilitation du site rouvrira ses portes le 11 mai avec à sa tête trois nouveaux gérants. Il s’agit d’Alexandre Gervaud, 35 ans qui tient le bar à tapas l’Auberge Espagnole à Périgueux, Reda Benchenna 39 ans qui travaille avec lui et de Jullian Bernard, 38 ans qui a tenu il y a quelques années L’O2
et l’O2 (Ziem) à Périgueux.

Publié le

«  On a voulu proposer quelque chose de simple, le plus local possible et de bon, ce sont des recettes que nous avons déjà testées dans d’autres cuisines  », Jullian Bernard l’un des trois gérants.


Trois aliments principaux


Les trois associés ont décidé de composer leur carte autour de trois aliments principaux que sont le canard, le bœuf et l’esturgeon. Des produits venant d’un rayon d’une cinquantaine de kilomètres au maximum. Des produits qui seront vendus sous forme de plats ou de planche à partager à plusieurs. Avec des menus à partir de 14 euros.


Sur la carte on trouvera aussi des brochettes, des salades, des sandwichs et de la restauration à emporter. Des alternatives végétariennes et végan ainsi que des menus enfants seront aussi proposés. Durant la pleine saison la guinguette sera ouverte de 10h à 1h du matin.
Côté boissons, ce sont des vins ainsi que des sirops locaux qui ont été choisis.


«  Un dimanche par mois on aimerait faire entrer nos mamies en cuisine pour des recettes traditionnelles de la mique au tajine en passant par la tête de veau  », Jullian Bernard.


À partir du mois d’octobre, les associés réfléchissent à poursuivre leur activité sous forme de restaurant ouvrier avec des formules comprises entre 14 et 17 euros.


Des concerts toute l’année


La guinguette se veut aussi un lieu d’animation et les gérants prévoient deux concerts par semaine à partir du 21 juin, les jeudis et samedis puis un concert par semaine en basse saison. Des animations qui se feront en bonne entente avec le camping qui doit lui aussi rouvrir le 11 mai.


«   Il y a une coordination parfaite entre le camping qui va rouvrir et la guinguette pour les
animations   », Karel Boulogne, directeur de l’Office de tourisme du Grand Périgueux.


Un cahier des charges exigeant


La gestion de la guinguette a été confiée à ces trois associés pour deux ans et un appel à candidature avait été lancé en décembre 2023.


Le projet des futurs gérants devait répondre à un certain nombre d’exigences :

  • proposer et assurer une prestation de restauration conviviale privilégiant un niveau de qualité adapté au site.
  • privilégier des produits de proximité et de saison, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée dans le cadre du respect de l’environnement et de la biodiversité.
  • créer un lieu de rencontre avec des rendez-vous festifs et des événements réguliers.
  • prendre en compte la nature du lieu et la dimension environnementale pour l’ensemble de l’activité.
  • travailler en collaboration avec les acteurs touristiques du site de Neufont :  gestionnaire du camping, prestataires d’activités et le bureau d’information touristique du Grand Périgueux.
  • assurer une période et des horaires d’ouverture respectant les enjeux de fréquentation touristique.

 

Les candidats ont été retenus sur des critères de :

  • qualité de l’offre de restauration et d’expérience.
  • viabilité économique du projet.
  • originalité du projet (animation) et complémentarité avec les acteurs du site.
  • démarche de développement durable (impact écologique, tri, circuits courts).

 

Le contexte :

La rénovation de la guinguette de Neufont s’inscrit dans un projet global de réaménagement du site voté en 2017 et 2021 par les élus du Grand Périgueux.
Ce réaménagement a commencé par une réfection du barrage (1,057 million d’euros HT) et des travaux d’assainissements (500 000 euros HT).


Ils ont été suivis par les travaux de construction de la nouvelle guinguette pour un montant de 872 000 euros (12 000  pour la démolition de l’ancienne et 860 000 euros pour la construction de la nouvelle).


En parallèle, des travaux ont été menés sur le camping. L’objectif était de l’agrandir, le mettre aux normes et de monter en gamme en termes d’hébergement avec l’ambition d’obtenir trois étoiles.


Enfin pour la partie baignade ce sont des travaux de construction d’un poste de secours et de vestiaires et sanitaires qui ont été réalisés.


Deux aires de jeux ont également été modernisées.