Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Mobilité

Priorité aux bus place Francheville !

A partir du 15 avril 2024, le Grand Périgueux donne la priorité aux bus sur la place Francheville à Périgueux. Il y aura des feux rouges clignotants où l'arrêt est absolu et des zones de damiers blancs et noirs où l'arrêt est interdit. Pour la sécurité de tous, il est nécessaire de bien respecter les règles !

Les feux clignotants rouges

Les feux de signalisation installés place Francheville à Périgueux, sont des feux clignotants rouges. Ils indiquent l'arrivée imminente d'un bus.

Vous êtes automobilistes ?  Vous devez vous arrêter immédiatement au déclenchement de ces feux clignotants rouges pour laisser passer le bus.

• Contrairement aux feux tricolores classiques, la durée du feu est limitée au passage du bus et la circulation automobile ne sera stoppée qu'une dizaine de secondes.
  • En cas d'absence de feux clignotants, les automobilistes doivent céder le passage. Juste devant les damiers blancs et noirs, des marquages au sol indiquent précisément "Céder le passage".

Les damiers blancs et noirs

Les damiers blancs et noirs signalent aux automobilistes la traversée d'une voie réservée aux transports  en commun.

Comme pour un passage à niveau sur une voie ferrée, il est interdit d'y marquer l'arrêt afin de ne pas perturber le trafic des bus.

Lorsque la circulation est dense, vous devez vous assurer, avant de vous y engager, que votre véhicule n'y restera pas bloqué.

Le respect de ces règles simples est indispensable pour la sécurité de tous et une bonnes cohabitation des usages.